Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
° ° T i T e   B u L l E ° °
10 février 2008

° () RêVeS vs rEaLiTé () °

C’est lorsque nous regardons le ciel qu’il nous dit qu’il faut rêver
Mais dès que nos yeux rejoignent la terre, elle nous demande d’espérer
Est-ce là tout le secret de la vie ? Nous faut-il vraiment baisser le regard ?

Baisser les yeux, oui, mais juste pour conserver notre modestie
Car si nous regardons encore plus bas, c’est notre misère que l’on verra (cf tryo)
Mais doit-on vraiment la fuir pour pouvoir la combattre ?

Là je dis non.

Fuir la réalité, c’est fuir le danger. La peur nous le permet, la honte nous l’inflige mais aucune des deux ne nous pousse réellement à le faire. Ce n’est qu’excuse de nous dire que nos émotions sont les principales causes de notre fuite. Fuite vers quoi au juste ? Nous ne fuyons que pour éloigner cette vérité, cette réalité qui nous rattrape en général bien vite pourtant. Cependant : on fuit. Puisque tout nous semble lourd, sourd et long, nous courons les mains devant, pareilles à des serres voulant attraper la moindre proie de bonheur. Croyant en la gaieté éternelle, on en oublie le reste, chacun chez soi c’est mieux comme ça. Pourtant des fois, jeter un seul coup d’œil au monde d’à côté, pourrait nous faire regretter de fuir et nous faire faire un demi-tour bien décisif. Aussi on préfère éviter, on garde sa bonne conscience et on ferme les yeux : ce n’est pas notre faute, on ne savait pas monsieur ! Mais personne n’avait rien demandé, c’était la phrase de trop, une nouvelle phrase à rayer, un pardon inexcusable.

Revenons à nos rêves… C’est au plus profond du ciel, au-delà des étoiles, qu’ils se forment et se déforment. Les possibilités sont immenses, je dirais qu’il y en a une infinité et qu’y a-t-il de plus beau que l’infini (8 juste pour toi^^)? Les rêves se matérialisent la nuit, se font, se défont, reviennent et repartent, prennent la forme espérée ou se défoulent devenant cauchemars. Les rêves nous rient au nez un jour, le lendemain dramatisent tout. Qu’ils soient rêves de douceur, d’invention ou de douleur, ils restent rêves secrets, nuages intouchables, inatteignables. Nos rêves ne se trompent jamais, ils profitent du sommeil pour montrer leurs différents visages, et du réveil pour s’évaporer en silence. Mais certaines personnes vous diront ‘il m’arrive de rêver pendant la journée’, ces personnes veulent tout simplement s’éloigner dans d’autres pensées, loin de la foule, loin de l’idéal que l’on nous impose tout en gardant les pieds sur terre. D’autres personnes vous diront ‘moi je rêve 24h/24’, ces personnes sont bien souvent montrées du doigt : elles n’y comprennent rien, il faut regarder la vie en face ! Mais réfléchissons deux minutes, pourquoi ne pas rêver tout en étant conscient ? Ces personnes rêvent, elles ont leur univers, elles se créent un monde, monde nouveau, monde idéal peut-être, mais ces personnes sont alors bien heureuses, puisqu’elles arrivent à n’être jamais confrontées directement à la réalité, souvent fâcheuse, mais voient plutôt la vie comme un sourire, une larme voulue, un chagrin passé, comme un rêve éveillé !

Je ne sais toujours pas s’il vaut mieux rêver ou se rendre compte de toute l’absurdité du monde. Je reste les pieds sur terre, le cœur ouvert, les mains tendues, les yeux dans votre regard, et la tête dans les nuages, au fond de mes rêves, au creux de l’imaginaire, au centre de l’impossible mais oubliant l’espoir et refusant de croire. L’Homme est Homme qu’il soit laid ou beau, l’Homme doit rester debout tant qu’il est sur cette terre. Alors rêvez, espérez, faites ce que vous voulez mais battez-vous, et sachez qu’un simple sourire peut permettre de décrocher la lune (hihi j’aime bien dire ça J) !

___________________________________________________

° amicalement vôtre °
-mytiq-

Publicité
Publicité
Commentaires
° ° T i T e B u L l E ° °
Publicité
° ° T i T e   B u L l E ° °
Archives
Publicité