Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
° ° T i T e   B u L l E ° °
6 novembre 2006

°_° Mon coin loin du monde et de ses soucis °_°

:: Un autre extrait de mon roman (je sais un peu long mais bon quand l'écrivaine ne peut plus s'arrêter...^^) _ chapitre 3 ::
( Je ne vous mets pas l’extrait en entier de peur de vous décourager avant la fin de la lecture donc quelques passages ont été remplacés par […] )
Certaines personnes aiment beaucoup ce chapitre donc voilà… maintenant à vous de juger !

      Je suis seule. Seule mais tranquille. Les trottoirs me paraissent interminables. Les maisons de mon lotissement sont toutes alignées de la même manière et symétriques par rapport à la route principale. Tout semble trop parfait, trop bien rangé. C’est vide. L’atmosphère est bizarre, sans aucun individu. Le vent arrive quand même à pénétrer à travers mes vêtements, il est frais. Mes cheveux volent derrière moi, soulevés par cette brise de printemps. La monotone avenue est maintenant dépassée. Ce n’est qu’un vieux souvenir. Je me dirige vers le futur, l’imaginaire même. J’emprunte un chemin étroit et couvert. Les rayons du soleil s’infiltrent entre le feuillage et donnent alors une lumière émeraude. Elle se reflète dans de petites flaques d’eau qui s’évaporeront certainement dans la journée. Je sillonne ce sentier avec entrain. J’en arrive même à siffloter une comptine me rappelant mon enfance. Cette chansonnette m’était fredonnée par mon grand-père chez qui j’aime bien me détendre. Jamais un souci n’est présent dans sa demeure. Je l’appelle sa « demeure » car nous y sommes en sécurité et qu’il nous traite comme princes et princesses. Tout le monde est le bienvenu et aucune différence n’est notée. Je m’y recueille quand je suis perdue ou qu’une question qui mérite d’être réfléchie se pose. Tout est simple auprès de mon grand-père.


[…] Je suis entrée dans mon univers, mon merveilleux. Etendue, je fixe à présent les nuages. Je suis amusée de leurs multiples formes. Retournant dans mon enfance, j’imagine les animaux qui pourraient s’y dessiner. Un poisson par-là se jette hors de l’eau, un dragon semble sourire, un éléphant est digne, fier d’être imposant. Mais personne n’est inquiet. Même l’antilope près du guépard ne s’avère pas peureuse ni fuyante, elle broute le bas du nuage tranquillement. J’adore ce jeu qui, quand on y réfléchit, permet de faire naître en nous la passion de l’insolite. Cette passion, je l’ai en moi depuis très petite, peut-être suis-je même naît avec. Certains doivent aller la chercher, la capturer. D’autres pensent simplement qu’elle n’a rien à faire dans leur vie. Mais je trouve que cela mérite concertation. Sans imagination, personne ne survivrait, même le plus parfait des hommes. Elle apporte une ouverture d’esprit, une autre culture qui peut-être peut se révéler irréelle pour certains mais qu’y ne l’est en aucun cas. Pour ma part, c’est plus qu’un besoin, c’est une obligation. Elle me tient debout.

[…] A ma droite, se trouve un beau coquelicot. Ce sont de très belles fleurs mais elles sont si éphémères que nous n’en profitons jamais assez. Il suffit d’une petite brise pour que les pétales écarlates se dispersent à travers le ciel. Mais si nous sommes présents dans un moment comme celui-ci, nous pouvons alors nous ébahir devant la poésie de cet envol. Le cœur noir n’est plus protégé, il a froid sans son manteau rouge. Un jour s’est alors écoulé et il meurt. Mon corps le protège encore quelques temps, mais après ? Ses couleurs sont assombries par mon ombre aplatie au sol mais sa beauté ressort malgré tout et vit. Je n’ose plus bouger. Je protège cette nature de toute force supérieure. C’est la première fois que je me sens puissante, une puissance plus grande encore que celle que peut m’attribuer le chêne au fond de la cour de récréation. Cet endroit est merveilleux. Il restera dans mon estime. Je me promets alors d’y revenir. J’arrête de jouer et me repose.
      
La chaleur du soleil se dépose sur mon corps allongé. Ma lyre est posée sur l’herbe. Elle attend. Le support des cordes brille d’un doré presque magique. Mes paupières se ferment. J’écoute alors le bruit de l’eau. […] Ici, près de ce lac aux couleurs azurées dont les reflets violets illuminent les alentours, j’ai l’étrange impression de ressentir toutes sensations. Je me sens bien. Dans cet élément, mon élément, je suis parfaite, sans défauts à reprocher automatiquement. Je respire les douces odeurs des forêts m’entourant, la bonne odeur des bois humides malgré la lourde chaleur. La sève aussi renvoie un arôme miellé. Après ce long repos, je rouvre mes yeux et observe encore un fois l’horizon qui s’offre devant moi. J’attrape ma lyre en frôlant l’herbe. Le toucher de ce sol frai et confortable m’envahit de douceur. Je pianote sur les cordes de ma lyre, ensevelie d’impressions irréelles. Un nouveau monde s’offre à mon ancienne vie. Mais ce monde est imaginaire et je ne peux pas y pénétrer. La mélodie se veut tendre. Je me lève, emportée d’un bonheur soudain. Je me dirige vers le lac. J’enlève une chaussure, puis l’autre. Mes pieds souhaitent être libres depuis des années mais je leur interdis chaque mouvement. Aujourd’hui, ils peuvent prendre une dose de liberté. J’autorise tout. Ils hésitent et puis se lancent enfin. Mes orteils frôlent d’un geste fluide l’eau du lac. Un pied, puis l’autre. Ils s’amusent même à former de jolis cercles. L’instant de loisir est fini. Mes pieds sont à nouveau enfermés dans mes chaussures. Le jeu est terminé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et voilou g encore channgé de pseudoo!!!je suis une fan secrete de ......toi (c moi qui dit ca!!)pasque toi t'es génial a oui et ..................<br /> jtdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjttdjtdjtdjtdjtjtdjtdjtdjtdjtddjtdjtdjtjdjtdjtdjtdjtdjtjtdjtdjtdjtdjtdjdjtdjtdjtdjtdjtdjtdjdt.................................. <br /> :p :D ;p ;D ^^
M
tu sais que tu m'éclates toi : t'as laissé 3 coms mais jamais sous le même pseudo ^^ alors on va laisser le suspens (pff *aime pas les mots anglais*) et on va pas dévoiler ta vraie identité miss ! marki boscoup :-p ! moi aussi ze t'adore ! ;-)
T
bon dacor g du retar :s mé comme on di mieu vo tar qe jamais!! merci ma titerie!!jtd de tp é meme si je te lé di en directe jte lredi ton roman il est vraiment tp bien!! il est meme GENIAL EXTRAORDINAIRE FANTASTIQUE MERVEILLEUX<br /> HORS NORME ENORME(ds les deu sens!!) enfin bref no commente quoi ;p bon bé encore un foi jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd jtd..........^^
M
°__° Ben maintenant que tu l'as lu tu vas pouvoir me dire ce que t'en pense (je compte sur toi hein !^^) ! D'ailleurs c'est un peu grâce à vous tous que mon roman est bel et bien terminé, car sans votre soutient (ainsi que celui de mon pôpa et de ma môman) je n'aurais peut-être pas réussit à aller jusqu'au bout ! alors encore un gros marki à toi tite'lice et à tes grelots ! ;-D<br /> °__° Ne croyez pas que je m'arrête d'écrire si vite après ses quelques pages (euh -_-` environ +140 pages^^) ! Je continuerais toute ma vie !^^<br /> *mytiq ne sortais presque plus. Elle passait des heures et des heures, des journées et des nuites entières même devant ses carnets vierges, griffonant lettres et merveilles de sa longue plume blanche. Pendant ce temps, les années passaient.* (ptain, ça me fais pensaer qu'ythaq et fully me manque beaucoup...)
C
je sui tp pressé de le lire ton roman il a l'air tp bien!!!et ta vu jté laissé un com!!
° ° T i T e B u L l E ° °
Publicité
° ° T i T e   B u L l E ° °
Archives
Publicité