Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
° ° T i T e   B u L l E ° °
14 juin 2008

\°/ p O é S i E r \°/

jvais faire quelques bonnes rimes
juste pour vous expliquer
que notre avenir se lit dans notre passé

jvais faire quelques jolies rimes
juste pour vous expliquer
l'arrière temps, le rétroviseur de la vie

au fait ? à quoi servent les rimes ?
non ! je ne vais pas faire ces quelques rimes
plutôt deux ou trois jeux de mots
je ne veux pas faire ces rimes stupides
mais bien sûr laisser les mots jouaient entre eux

parce que parler en prose vaut cent fois alexandrins, rejets, contre-rejets, rimes croisées ou embrassées. moi je préfère embrasser les rimes, croisées les syllabes, rejetter la vulgarité et laisser les pieds aller où les mots veulent bien les emmener. ma tête chante les mots, mes lèvres dessinent leurs contours, mes doigts retranscrivent leurs sens, mes yeux contrevisent ce chantier, mais les doigts ne peuvent s'arrêter et tout cela viens de l'effervescence au creux de cette tête, mes lèvres ne suivent plus, elles se taisent et laissent les yeux apprécier la beauté des mots, mes lèvres respirent... une pause se pose là, un soupire, un silence... la musique reprend, même la tête ne suit plus, le papier attire les lettres, mon être est maintenant impuissant, ce n'est plus le maître des mots mais les mots du maître, le maître a placé les mots mais les mots ne veulent plus du maître, le maître n'est plus maître de ses mots, à présent les mots sont les seuls maîtres de l'émotion. alors laissons là les mots, ils vagabondent, ici et là, tels des arabesques, danse multicolore des minuscules, calligraphie des grands jours pour les majuscules, u n e  s y l l a b e ...  d e u x  s y l l a b e s . . .   .  .  .    .   .   .     .    .    .      .     .     .       .      .      .        .       .       .

bon changement de sujet, vous savez quoi ? ben la poésie c'est drôlement coquin :mp jsuis sûre vous avez jamais remarqué ! regardez ça ::

la poésie aime ses rimes, surtout lorsqu'elles sont embrassées ... embrassées dîtes-vous ? ce n'est pas tout, elle aime aussi dandiner devant nos yeux ses enjambements ... faut dire aussi que la poésie peut être drôlement canon surtout si elle devient chanson ! elle nous en fait voir cette poésie d'un soir, rimes féminines ou masculines : on ne sait plus où donner de la tête ! alors à votre avis, poésier est un verbe à conjuguer au féminin ou au masculin ? les pensées coquines sont-elles réservées aux pervers de la pire espèce, ou peuvent-elles circuler en chaque être si elles arrivent à jongler avec les aprioris et si elle savent se rendre sensuelles, suaves et plus douces que nos plus beaux rêves ?

sur ce. douce nuit =)
et vive la poésie et ses coquineries ^.^

=> parce que le bac français approche à grands pas :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
enfin kkun ki le dit!!!!! mdr jy avé pensé fu un temps!!! ms on me pren deka assé pour un fou!! mdr!!!!!!! gro bibi miss pitoyable jtdr!!!!!!!!!!
° ° T i T e B u L l E ° °
Publicité
° ° T i T e   B u L l E ° °
Archives
Publicité